English | Français
 

Vue d'ensemble

En dépit de tout ce qui est maintenant connu sur l’IC, elle reste une maladie peu connue qui est diagnostiquée par exclusion. Un médecin, généralement un urologue, va éliminer les états pathologiques confus avant d'arriver à un diagnostic de l'IC. Une fois identifié comme atteint d’ IC, le patient est traité soit par le médecin ou bien transféré à un centre IC. Dans les deux cas, des médicaments reconnus pour être efficaces dans le traitement des symptômes de l'IC seront utilisés. 

 

Causes

MALGRÉ les recherches en cours dans le monde entier, la cause de la l’IC reste un mystère. Les symptômes de la fréquence, de l'urgence et de la douleur sont bien documentés, mais malheureusement, ces mêmes symptômes peuvent être présents entièrement ou en partie dans d'autres maladies et conditions. Les étiologies proposées sont les suivantes:

 

  • Irrégularité dans le GAG, la couche de glycosaminoglycanes sur la surface luminale de la vessie, ce qui entraîne une augmentation de la perméabilité des tissus sous-jacents de la sous-muqueuse à des substances toxiques présentes dans l'urine
  • Rôle pathogène des mastocytes dans le détrusor et / ou les couches de la muqueuse de la vessie
  • Infection par un agent inconnu et peu identifiable, c'est à dire un virus se développant lentement
  • La production d'une substance toxique dans les urines
  • L'hypersensibilité à la médiation par l'inflammation neurogène ou locale au niveau de la vessie ou au niveau de la moelle épinière
  • Dysfonctionnement du plancher pelvien ou miction dysfonctionnelle
  • Maladie auto-immunitaire

 

Symptômes

Les principaux symptômes de l’IC / PBS sont:

 

  • Vessie douloureuse
  • Augmentation de la fréquence des mictions
  • Pulsions accrues d'uriner

 

Diagnostic

Le diagnostic de cette maladie est un défi difficile. Elle est encore diagnostiquée par exclusion en dépit des multiples efforts des urologues partout dans le monde pour arriver à un accord sur les paramètres médicaux de définition de l’IC. Les critères utilisés pour la recherche clinique n’ont pas encore prouvé leur efficacité complète puisque qu’on oublie encore parfois d’identifier des patients affectés. Malheureusement,  il n'existe présentement pas de marqueurs biologiques spécifiques prêts à être utilisés dans le diagnostic de l'IC.

 

Traitement

Une fois le diagnostic de l'IC établit, il y a beaucoup de considérations concernant la thérapie. Le plus important est de réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Étant donné que les IC peuvent avoir des conditions comorbides et autres qui influent sur la qualité de vie, une approche multi-modale est normalement nécessaire.

 

Les médicaments oraux utilisés pour traiter les symptômes globaux peuvent être (sans ordre particulier) des analgésiques, des anti-dépresseurs, anti-inflammatoires, antispasmodiques, les anti cholinergiques, les anticonvulsivants, les antagonistes, des récepteurs de l'histamine-, des agents immunosuppresseurs, des prostaglandines et pentosan polysulfate de sodium. Diverses thérapies intra vésicales sont utilisés seules ou en combinaison. Parmis eux : le DMSO, le sulfate de chondroïtine (par exemple Uracyst ®), l’hyaluronate, l'héparine et l'oxybutynine. De nombreux médecins utilisent leurs propres combinaisons exclusives des traitements ci-dessus avec d'autres agents avec des degrés variables de réussite.

 

La recherche a montré il n'y a pas qu’un seul mécanisme étiologique qui englobe tout pour l’IC / PBS, impliquant que la recherche d'un produit unique étant la panacée est futile. Bien que normalement les essais cliniques utilisent un produit et un placebo, dans un milieu clinique, de nombreux produits sont utilisés.

 

Ressources

 

L'Association cystite interstitielle (ICA) pour les défenseurs de la recherche sur la cystite interstitielle (CI) est  dédiée à la découverte d'un remède et de meilleurs traitements, sensibilise, et sert de point central pour les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les millions de patients qui souffrent de l'urgence urinaire constante / fréquence et du syndrome de la vessie douloureuse.

 

La Fondation des Soins Urologiques est déterminée à promouvoir la recherche et l'enseignement de l'urologie. La fondation travaille avec des chercheurs, des professionnels de santé, des patients et des soignants pour améliorer la vie des patients. La Fondation Urologie Care est la fondation officielle de l'Association américaine d'urologie (AUA), une organisation d'environ 19 000 urologues.

 

Le centre d’information national du diabète et des maladies digestives et rénales est un service de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK). Il fournit des informations sur les maladies des reins et du système urologique aux personnes avec troubles rénaux et urologiques et à leurs familles, aux professionnels de soins de santé et au public. La centre répond aux demandes, développe et distribue des publications, et travaille avec les organisations et organismes gouvernementaux liant étroitement professionnels et patients pour coordonner les ressources sur les maladies urologiques et rénales.

 

L’ IPBF est à but non lucratif, volontaire, organisation faîtière, active dans le monde entier, qui favorise la connaissance et la conscience de la cystite interstitielle, le syndrome de la vessie douloureuse, de la vessie hypersensible, les  troubles de la douleur pelvienne chronique et conditions associées chez les patients, le soutien aux patients, les groupes et les professionnels de santé et le public en général. L’IPBF défend les intérêts des patients atteints de CI à travers le monde.

 

Le réseau IC réseau est une compagnie créée par une femme, menant un "plaidoyer social» d 'éducation à la santé consacrée à la cystite interstitielle, la vessie hyperactive et d'autres troubles de la douleur pelvienne. Utilisant l'Internet, ils créent des solutions novatrices aux problèmes pressants auxquels font face les patients diagnostiqués avec des maladies urologiques, les fournisseurs de soins médicaux qui s'occupent d'eux et la communauté de la recherche travaillant sur  de nouveaux traitements. Depuis 16 ans, ils fournissent un support critique 24/7 pour les patients dans le besoin, ont développé de  nouveaux matériaux pédagogiques, ont mené des  recherches essentielles, proposé des webinaires / conférences et créé des campagnes de sensibilisation sur l’ IC , le tout entièrement gratuit pour les patients qui visitent leur site Web.